Chronique n°11 : Coeur battant de Axl Cendres

« L’amour est un deuil partagé. Le désir de trouver quelqu’un qui connaisse l’étendue de notre tristesse. » (p.52)

Titre : Coeur battant

Auteure : Axl Cendres

Maison d’édition : Sarbacane collection Exprim’

Sortie française : Le 5 Septembre 2018

Nombre de pages : 192

Résumé : « Alex, 17 ans, est un «hors-la vie». Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur.. »

Mon avis :

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve pour vous parler de Coeur battant de Axl Cendres. C’est un livre très court qui se lit très rapidement et que j’ai beaucoup apprécié !

Dans cette histoire, on suit Alex, un garçon qui a tenté de se suicider. Il se retrouve dans une clinique pour « Suicidants » et y rencontre plusieurs personnes qui par la suite, deviendront ses compagnons pour partir se tuer tous ensemble. Ici, on apprend à connaître les personnages, leurs problèmes, pourquoi veulent-ils se suicider etc. Et puis, beaucoup de messages sont passés dans ce livre très beau.

L’écriture de l’auteure est magnifique. Je trouve qu’elle a une façon d’écrire sublime et assez surprenante ! Il y a un détachement et une puissance dans sa plume que j’ai trouvé très intriguant et que j’ai adoré ! Avec l’humour qu’elle y rajoute, je n’ai pu qu’apprécier ce récit.

L’histoire est courte et pourtant il s’y passe tellement de choses dans ce livre ! Je ne me suis ennuyée à aucun moment, tournant les pages les unes après les autres avec un grand plaisir.

Les personnages sont tous tellement réalistes et ont tous leurs personnalités. On s’y attache rapidement. Alice est un personnage fort et même si elle m’a fait penser à d’autres personnages comme Alaska dans Qui es-tu Alaska? de John Green sur certains points, je l’ai beaucoup apprécié.

Pour conclure, je dirai qu’il faut lire ce livre pour tout ce qu’il peut apporter. Il m’a énormément plu et m’a tellement apporté de réponses. Il a été un énorme coup de poing au coeur pour moi, un appel à vivre puissant que je vous conseille de tout coeur !

Coeur sur vous 🖤

Manon.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s